F.A.Q

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’hypnose ?

C’est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion » : Dictionnaire Larousse.

« L’état d’hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l’hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif.

L’état hypnotique est un état de conscience modifié que nous vivons tous à différents moments de la journée, à des degrés divers. Par exemple, lorsque votre regard devient vague et fixe un objet, lorsque vous êtes absorbé par la contemplation d’un beau paysage au point d’en perdre un peu la notion de temps ou que vous êtes pensif…

La transe nécessite de passer par un état de relaxation propice au changement et au dialogue avec l’esprit profond.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

L’inconscient est une sorte de grand réservoir de connaissances, de sagesse, de savoir, donnant accès à toute la mémoire du vécu, dans les moindres détails. Ils protège et veille sur vos fonctions biologiques et psychologiques et travaille avec l’aide du pré-conscient qui est le subconscient. Ce dernier fait le lien entre le conscient et l’inconscient, tel un filtre qui laisse passer les informations, les mises à jour de votre système intérieur, crée du refoulement si c’est nécessaire, voire de l’amnésie si l’inconscient juge qu’il y a danger (notamment suite à un traumatisme vécu).

L’inconscient connait vos valeurs, vos forces, ressources, possède et génère les apprentissages issus de l’expérience de vie. Il gère les automatismes, habitudes, réflexes conditionnés, attitudes mentales, tente de trouver des solutions et gère au mieux les mécanismes comportementaux ainsi que les pensées dites limitantes ou aidantes (croyances limitantes ou « aidantes/ouvrantes »). Il connait la cause des blocages et freins et comment agir sur eux.

Quelle est la différence entre l’hypnose ericksonienne et l’hypnose de spectacle ?

Bien que les inductions puissent être comparables, l’hypnose ericksonienne va bien plus loin qu’une transe et a un objectif bien-être. L’hypnose ericksonienne est douce, progressive, respectueuse de chacun et adaptée aux besoins du sujet.

Dans l’hypnose de spectacle, l’artiste sélectionne les sujets les plus réceptifs aux suggestions, ce qui représente un petit pourcentage de la population. En effet, la majorité de la population n’a pas le même degré de réceptivité à l’imagination et à la suggestion. Les personnes ultra-réceptives réagissent alors très rapidement et facilement, mais il faut savoir toute personne a la possibilité de refuser de vivre une expérience hypnotique, de vivre un état hypnotique, ou encore de faire quelque chose qu’elle ne souhaite pas. Rappelez-vous que vous avez toujours le choix et nul ne peut vous manipuler si votre esprit détecte quelque chose qui ne vous convient pas.

Un bon thérapeute est une personne qui sait écouter, respecter vos souhaits de changements, valeurs et systèmes de pensées.

En hypnose thérapeutique, on accompagne la personne vers le changement qu’elle souhaite vivre.

Même une transe légère peut générer des effets positifs.

Sombre t-on dans un sommeil profond en état d’hypnose ?

L’état de transe est distinct du sommeil et correspond plutot à un état d’hypervigilance, de focalisation de l’attention répondant à la suggestion proposée, le sujet étant pleinement éveillé, mais dans un état de conscience modifié. De ce fait, le sujet est souvent surpris de constater qu’il a tout entendu ou que son attention était fluctuante, comme une corde agitée par le vent. Les pensées peuvent alors circuler comme des nuages dans un ciel bleu. Ainsi donc, vous ne dormez pas, mais votre esprit profond est attentif et choisit d’y répondre de la façon qui lui convient.

Vous pouvez très bien vous déconnecter pour explorer un souvenir agréable ou une balade métaphorique. Les mouvements oculaires correspondent à un retraitement de l’information comme durant le sommeil paradoxal, ce qui est un état naturel propre au fonctionnement cérébral.

Les phénomènes hypnotiques constatés sont divers et variés. On peut constater des manifestations de lourdeur, pesanteur, mouvements spontanés inconscients, une symétrie du visage, une déglutition, un regard fixe, les paupières lourdes… Certaines personnes ressentent de la chaleur les envahir, d’autres ont des petites tensions musculaires qui s’estompent rapidement… Le corps n’a plus envie de bouger mais il continue de réagir aux suggestions et demandes directes ou indirectes formulées par l’hypnothérapeute.

Suis-je conscient de tout pendant une séance d’hypnose ?

Généralement, vous continuerez d’entendre ma voix vous accompagner, tout en vivant intérieurement un état de relaxation profonde. Certaines personnes n’entendent pratiquement plus la voix du thérapeute, ce qui est une façon pour l’inconscient d’agir utilement pour vous… Tout est variable et il n’existe pas une séance d’hypnose type. L’état de conscience modifiée vise justement le lâcher prise, pour vous aider à relaxer votre corps et votre esprit. S’autoriser à vivre ce moment de détente vous procurera les plus grands bienfaits. Vous êtes en sécurité quoi qu’il arrive.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

En général, oui. Il arrive cependant qu’un mental trop présent et un état d’hyper-controle freine le processus de manière inconsciente malgré la  volonté de changer certaines choses.

L’inconscient cherche à protéger à tout prix. Si la peur de l’inconnu, du changement ou d’être manipulé vient menacer le système en place, alors l’instinct de survie se met en marche et le sujet va inconsciemment chercher à éviter la transe hypnotique ou s’opposera à toute suggestion, même venant de lui même. Cela est dû à une grande insécurité… L’induction sera laborieuse et les résultats mitigés. De la patience, une recherche très approfondie des causes et peut-être un suivi parallèle en psychanalyse sera nécessaire… Dans tous les cas, ne vous découragez pas si vous ressentez que c’est votre cas.

Peut-on se faire manipuler durant une séance ?

Non. Votre inconscient est tout à fait capable de dire NON ou STOP à quelque chose qui ne rentre pas en accord avec vos valeurs, vos croyances, votre identité, etc. C’est pourquoi nous veillons scrupuleusement, durant l’entretien à ne retenir que les mots et souhaits que vous avez évoqués, rien de plus. Des métaphores généralistes peuvent soutenir l’action de votre inconscient.
C’est vous qui êtes l’outil de votre propre libération. Je ne fais que vous guider vers l’accès à ces portes intérieures dont j’ignore tout et de la façon dont ces dernières vont se mettre en place. Par ailleurs, je m’engage à respecter votre personnalité, vos objectifs sans jamais interférer dans votre libre arbitre.

Comment fonctionne l’inconscient ?

L’inconscient est une partie de vous même, bienveillante, aux ressources immenses. Il mémorise tout votre vécu, comprend toutes vos actions et motivations. Il est relié à la partie créative de votre être qui est capable de vous adapter aux circonstances de la vie en générant les comportements adéquats. Lorsque nous faisons appel à son aide, l’inconscient va mobiliser toutes ces ressources pour vous aider à modifier des comportements et croyances limitantes, tout en vous connectant à votre identité, en générant des ressources déjà présentes en vous mais qui n’avaient pas encore été exploitées.

Une régression dans les vies antérieures est-elle dangereuse ?

Non. Nous mettons toujours en place des fusibles et un lieu sécurisé pour vous permettre de trouver une solution à votre problématique de vie.

Les souvenirs de vies antérieures sont-ils de vrais souvenirs ?

Il est difficile de vous certifier que ces souvenirs sont bien vos souvenirs, qu’ils sont le fruit caché d’un ancien vécu, ou simplement une métaphore de l’esprit pour vous permettre de trouver des clés de libération. Dans tous les cas, ce travail s’en trouve profitable. Seule votre intime conviction et votre ressenti profond est l’indicateur le plus fiable de l’expérience visitée.

Peut-on arriver à arrêter de fumer avec l’hypnose ou les thérapies brèves ?

Oui. Beaucoup de personnes arrêtent ou réduisent considérablement leur consommation de tabac dès la première séance. Tout dépend de votre objectif, de votre motivation, et de votre souhait inconscient.

Peut-on vraiment perdre du poids avec l’hypnose ou les thérapies brèves ?

Oui. Votre inconscient peut parfaitement vous aider à gérer votre poids en mobilisant de nouveaux comportements, en comblant un vide affectif, en gérant votre stress, en retrouvant l’estime de vous même et de votre corps, en modifiant peut être votre alimentation, en régulant votre sommeil, ou de toute autre manière qui soit. Nous étudierons ensemble les causes probables de votre surpoids ou de votre faible estime de soi.

Peut-on sortir de la dépression ou de stress intense ?

Oui. Là encore, nous allons explorer toutes les causes qui sont à l’origine de votre dépression et de votre stress. Il n’y a pas de fatalité ou de situation irréversible.

Peut-on retrouver le sommeil, alors qu’on est insomniaque depuis des années ?

Oui. En décodage biologique, l’insomnie peut-être dûe à un stress mal géré, à une sombre culpabilité, à une difficulté à vous aimer. Il y a généralement une suractivité mentale, des ruminations, des peurs et  frustrations ou encore des colères rentrées. Toutes les émotions négatives et croyances limitantes développées au cours de la vie peuvent influencer votre sommeil. Votre réaction face aux évènements a pu créer une insécurité profonde qui altère votre sommeil. Tout cela est à explorer.

Il est à noter que le premier effet bénéfique d’une séance d’hypnose est la meilleure qualité du sommeil et la fin des insomnies !

Combien de séances faut-il prévoir ?

Généralement quelques séances. Tout dépend de nombreux facteurs, de votre rapidité d’intégration, du nombre de problèmes intriqués, etc. Quoi qu’il en soit, cela ne demande pas des années d’analyse comme en psychothérapie, puisque nous sommes orientés solution. C’est un investissement durable pour votre bien-être à tous les niveaux.

Pour toute autre question supplémentaire qui n’aurait pas été évoquée ici, n’hésitez pas à les poser en commentaire et je vous répondrai le plus rapidement possible.

 

Très belle libération et expansion de vous même !