L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves.
Contrairement à une psychanalyse, nécessitant bien souvent des années de travail sur soi, l’hypnose thérapeutique agit au coeur du problème pour libérer et retrouver un nouveau souffle.

Quelques notions-clés à propos de l’hypnose :

Elle est distincte du sommeil, l’état hypnotique étant plutôt un état de conscience modifié, proche d’un état d’hyper-conscience et de focalisation de l’attention, favorisé notamment par des suggestions de relaxation approfondie. Bien que vous ne dormiez pas, au sens strict du terme, vous vous sentirez parfois comme “endormi” tout en étant plus ou moins conscient des mots que je prononcerai.

En tant que thérapeute, je serai un guide, et comme tout guide accompagnateur de randonnée, je ne marcherai pas à votre place. Je vous montrerai les possibles voies à explorer et à utiliser pour que vous soyez votre propre acteur du changement.

Cet état de conscience modifiée est vécu par tout un chacun au quotidien à des degrés variables : perception modifiée du temps lorsque vous êtes absorbé par une lecture ou un film passionnant, regard fixant dans le vague un coucher de soleil… Vous avez certainement été “dans la lune” à certains moments de votre vie. Ce sont des moments de flottement où votre esprit conscient n’est plus tout à fait aussi “présent” et actif, que d’ordinaire, tandis qu’une autre partie de vous, plus imaginative, prend le relai.

Qu’est-ce que l’inconscient ? En quoi peut-il vous aider ?

C‘est en cette partie méconnue de vous, l’Inconscient, que se trouvent les clés de votre bien-être et de votre libération intérieure.

C’est lui qui gère à chaque instant tous vos processus psycho-biologiques (respiration, flux sanguin, hormones, métabolisme… mais aussi les processus psychologiques et psychoaffectifs).

Il est accessible via le “pré-conscient” qui fait office de lien ou de filtre entre les  différentes parties du “Moi”.

C’est une sorte de grand réservoir de sagesse, de connaissances, de ressources, forces, capacités, valeurs…, connecté à votre Identité profonde.

Il vous aide et vous protège, gère vos comportements, habitudes, automatismes, pensées, émotions, schémas de fonctionnement et de construction.

Sachez qu’il est profondément bienveillant et protecteur. Vous pouvez lui faire confiance, et donc vous faire confiance pour tout changement.

C’est pourquoi nous parlons de thérapie Orientée-Solutions.

La découverte de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980) fut de considérer l’inconscient comme une source d’apprentissage, de renouvellement, une partie bienveillante aux ressources extraordinaires.

Pour Erickson, “l’inconscient est la source des énergies nouvelles que le patient ignore et auxquelles il devra apprendre à faire une place de plus en plus grande.” (source : wikipédia), définissant l’hypnose comme étant « l’évocation et l’utilisation des apprentissages inconscients ».

L’avantage de l’hypnose est qu’elle ne génère pas de “substitution de symptôme”… Par exemple, si vous voulez arrêter de fumer, et que vous ne voulez pas compenser par vous rabattre sur du chocolat, est de veiller à l’indiquer à l’inconscient.

La nature ayant horreur du vide, on ne se contente pas de supprime un comportement problématique, on le remplace par quelque chose de meilleur pour vous.

Cette méthode est douce, respectueuse, et n’implique pas la volonté du thérapeute mais se fonde sur vos propres mots, vos aspirations…

Sachez que personne ne peut vous contraindre à quoi que ce soit ; c’est vous le “maitre des clés”. Vous pouvez revenir à un état de conscience habituel à tout moment.

L’hypnose ericksonienne est différente de “l’hypnose de spectacle” ou de l’hypnose classique qui se contente de vous faire expérimenter l’état hypnotique.

Domaines d’application :

  • Sevrage tabagique
  • Gestion du poids
  • Peurs et peurs irraisonnées (phobies)
  • Libération du stress
  • Deuil et “page à tourner”
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement
  • Troubles de l’humeur
  • Dépendances, addictions
  • Libération de pensées limitantes
  • Libération de blocages psychologiques
  • Régressions (notamment dans les vies antérieures)
  • Amélioration de la mémoire et performances
  • Gestion de la douleur
  • Relaxation approfondie
  • et tout autre objectif de vie

Déroulement d’une séance :

La première séance est plus longe, en règle générale.

Elle débute par un entretien approfondi définissant votre objectif et ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie, suivi de la séance d’hypnose thérapeutique.